CV Instagram, CV Netflix, CV rap… : découvrez les CV les plus fous !

 

Pour attirer l’œil et retenir l'attention du recruteur, le CV créatif peut être la solution. // © AdobeStock
Pour attirer l’œil et retenir l’attention du recruteur, le CV créatif peut être la solution. // © AdobeStock
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L’Etudiant a repéré des présentations de CV astucieuses et créatives. Attention l’originalité ne doit pas l’emporter sur l’essentiel : faire ressortir vos compétences par rapport au poste visé et décrocher le job ! Attention, pour certains métiers, le CV trop fantaisiste est à proscrire.

CV imprimé sur la voiture pour se faire repérer dans les embouteillages, CV vidéo de rap, CV bouteille à la mer…L’exercice rébarbatif de la rédaction du curriculum vitae pousse certains candidats à déployer des trésors d’imagination pour le faire ressortir du tout-venant. Comme le prouvent les exemples ci dessous, de nombreuses possibilités existent pour rendre son CV attrayant dans la forme et attirer l’œil du recruteur.

Lire aussi : Le CV graphique : une tendance payante ?

Mais gare à trop de créativité. « Certains milieux professionnels l’aiment peu », rappelle Adrien Ducluzeau, fondateur du cabinet de recrutement La Relève, spécialisé dans le recrutement d’étudiants et jeunes diplômés. L’originalité à tout prix ne doit pas masquer l’essentiel : les compétences correspondant au poste visé.

Rapez votre CV !

Lenny Heskes, diplômé du master en management de l‘IAE de Lille, n’a pas hésité à raper son CV. Sa vidéo YouTube lui a permis d’obtenir un poste d’assistant community manager chez Sony Entertainment. Si vous envisagez de faire de même, assurez-vous que la démarche est en adéquation avec le poste que vous convoitez : raper son CV pour un poste dans l’industrie musicale peut se justifier. Aussi, renseignez-vous sur les activités et la culture de l’entreprise pour ne pas être en rupture complète avec les codes en vigueur dans la société.

Transformez votre CV en mini-jeu vidéo

Développeur Web, Alexis Massia a reformaté son CV en forme de jeu Flash, fin 2018 quand il a commencé sa recherche d’un poste pour le mois d’avril. Ce titulaire d’un master 2 d’information et communication de l’université de Toulon a néanmoins pris la précaution de proposer aussi une version classique de son CV papier en une page, téléchargeable sur la page Web de son jeu interactif. On n’est jamais trop prudent.

Instagrammez votre CV

« Je travaille sur les réseaux sociaux alors me créer un CV sur Instagram fait sens », explique Ferdinand Bouillard qui travaille comme producteur de contenus et manager des réseaux sociaux chez Air Brussels. Sur Instagram, la présentation de ses compétences, de ses expériences et de sa formation est agrémentée de quelques photos et vidéos. Mais un lien renvoie sur son profil LinkedIn pour donner envie aux recruteurs d’avoir une approche plus classique de son CV. Le CV sur Instagram sert donc ici surtout d’accroche.

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FREDDY@ferd_pantalon

Je travaille sur les réseaux sociaux, alors je me suis créé un CV sur Instagram. Ça fait sens, nan ?
http://instagram.com/ferdinand___b/ 

Montez votre CV en bande-annonce de film

« Embauche-moi si tu peux ! » [« Hire me if you can » en VO]. Quoi de mieux qu’envoyer une de ses réalisations pour vanter ses compétences ? Matthis Payet, étudiant en graphisme à Sup de pub en quête de stage, a détourné le générique très graphique du film de Steven Spielberg « Attrape moi si tu peux » avec Tom Hanks et Leonardo DiCaprio dans les rôles-titres. Il a pu ainsi séduire un recruteur et décrocher son stage.

Faites saliver avec un CV gourmand

Tablette de chocolat, paquet de chips, boîte à beignets, bouteille de bon vin… L’imagination en termes de marketing de soi est reine ! L’emballage ou l’accompagnement de votre CV peuvent certes faire saliver votre interlocuteur et attirer l’attention. Mais il y a à boire et à manger dans les CV envoyés avec un produit alimentaire. Là encore, la démarche doit être en adéquation avec le poste. Évitez d’envoyer un jambon fumé pour accompagner votre CV, si vous candidatez à un poste de comptable dans l’industrie mécanique ! Le candidat qui a envoyé son CV gravé sur un paquet de chips ne l’a pas fait par hasard : c’était le produit phare de la société à laquelle il postulait !

Osez le CV façon Netflix (ou toute autre entreprise)

La tactique consiste ici à détourner ou adopter les codes du site Web de l’entreprise. Après « Adopte un jeune dip », détournement par un étudiant en design du site de rencontre Adopteunmec.com, voici le CV façon Netflix. Emma, étudiante 2e année de communication à l’ISPCA de Lyon et fan de séries TV, voulait absolument décrocher un stage de trois mois en janvier dans l’entreprise de ses rêves, Netflix. Elle a repris les codes graphiques de la plate-forme. Résultat ? Beaucoup de buzz sur Twitter, mais cette fois pas de stage. En revanche, une invitation au lancement de « Plan cœur » la nouvelle série made in France de Netflix.

 

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Emma Volatier@EmmaVolatier

Suite à l’engouement autour de mon CV Netflix, j’ai eu la chance d’être invité à l’avant-premiere de leur nouvelle série originale française, . Je remercie @NetflixFR de m’avoir permis de participer pour la toute première fois à ce genre d’événement !

Philippe Dubost product manager a eu plus de chances. Il y a quelques années, il avait repris les codes du géant du e-commerce Amazon pour se vendre sur la plate-forme comme n’importe quel produit ! Il n’a pas été embauché par Amazon, mais le site Web vantant son CV est devenu viral et a totalisé 1 million de vues en une semaine. Il a pu ainsi se faire repérer de recruteurs potentiels dans le monde entier et se faire embaucher rapidement. Pas par Amazon au siège de Seattle, mais par un géant de l’agroalimentaire basé à Louvain, en Belgique, un brasseur en quête de talents pour développer sa plate-forme marchande.

L’avis d’Adrien Ducluzeau, fondateur de La Relève cabinet de recrutement

« Dans certains métiers, les CV créatifs sont à proscrire » 

« Un CV original dans son design ou rédigé sur des supports insolites, ça va dans les métiers de la pub, de la com, du marketing ou du graphisme : vous exprimez votre créativité et prouvez votre compétence à travers un travail en soi, la forme originale de votre CV. Mais dans des métiers tels que la finance, la banque, les assurances, la santé ou le paramédical, c’est plus un risque qu’un atout. Comme recruteur, j’estime que ce genre de CV est à proscrire dans les métiers traditionnels. Mieux vaut rédiger un CV classique pour des postes « sérieux ». Et n’oubliez pas que ce type de CV est chronophage pour le candidat comme pour le recruteur. Beaucoup de CV sont parcourus en 6 à 8 secondes pour effectuer un premier tri avant une éventuelle lecture approfondie de deux minutes. Enfin, un CV créatif peut attirer l’œil et retenir l’attention, mais cela ne suffit pas. Si les compétences recherchées pour le poste ne ressortent pas rapidement, cela risque de passer pour de l’esbroufe aux yeux du recruteur. »

 

Le lien de l’article :  https://www.letudiant.fr/jobsstages/lettres-de-motivation_1/cv-instagram-netflix-version-rap-des-cv-originaux-a-copier.html

Via]L’étudiant.fr / Étienne Gless / Publié le 

 

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