Comment choisir sa pierre d’améthyste ?

Comment choisir sa pierre d’améthyste ?

0 Par

La pierre dichroïque que représente l’améthyste participe pour beaucoup à ses reflets et à sa brillance. Ses nuances varient également selon l’angle de vision où vous vous placez. Alors, comment choisir une pierre d’améthyste ?

Avant tout, la couleur

L’améthyste se reconnaît à sa couleur violette. Celle-ci lui est conférée par la présence du fer au niveau de sa composition.

Toutefois, on retrouve aussi du rouge et du bleu. On ne saurait donc donner une indication précise quant au choix à effectuer pour la couleur.

La pureté

Tout cristal possède une structure cristalline et la pierre d’améthyste ne fait pas exception à la règle. Cependant, en sa qualité de gemme, elle peut présenter des inclusions et aussi des imperfections.

Pour être ravi de la sélection que vous ferez, considérez la disposition des inclusions et leur quantité. Plus les inclusions sont nombreuses, plus la pierre est pure.

La provenance

L’Afrique, l’Amérique du Sud et l’Inde sont les trois zones du monde qui fournissent de l’améthyste.

Les pierres qui proviennent d’Afrique sont très rares et très prisées à cause de leur couleur très intense. N’hésitez par exemple pas à préférer celles qui viennent de la Zambie. Celles de l’Uruguay sont aussi les meilleures.

Le carat

La valeur des pierres précieuses et des pierres fines est mesurée par le carat. Dans le cas de l’améthyste, sa densité est de 2,65 et un carat correspond à 0,20 gramme. Le nombre de carats que vous achèterez va dépendre de votre budget, de vos préférences et de l’usage que vous allez faire de cette pierre.

La taille

La solidité de l’améthyste vous étonnera, car sa dureté est de 7. Elle eut donc être taillée en plusieurs formes, à savoir la poire, le coussin, l’ovale ou le cœur. Néanmoins, ce sont les tailles trillion et rond brillant qui font mieux ressortir l’éclat de la pierre.