le métier de Designer

 

Quotidien d’un designer

Le designer est également appelé stylicien, web designer, designer web.

Le designer englobe une famille de métiers qui dépend en partie de son secteur d’activité. Sur la base de critères esthétiques et ergonomiques, il conçoit des objets de la vie quotidienne, travaille sur l’aspect visuel d’une entreprise ou élabore une configuration précise des espaces. Il est aussi sollicité pour le design de services et la signalétique en milieu professionnel. Il fait partie intégrante de la stratégie de communication et s’assure d’une certaine visibilité auprès du public ciblé. Son travail couvre de nombreux domaines, comme l’industrie automobile, le secteur énergétique ou encore l’agroalimentaire. Il peut se spécialiser vers les produits, la transmission d’un message, la configuration des lieux ou l’innovation technologique.

Qualités requises pour devenir designer

  • Créativité
  • Curieux
  • Anticiper l’évolution d’un marché
  • Inventivité
  • Qualités organisationnelles
  • Travail en équipe

Formation nécessaire

Pour devenir designer, il faut avant tout trouver une formation diplômante correspondant à ses aspirations professionnelles. À titre d’exemple, un BTS conception de produits industriels convient pour travailler dans le secteur de l’agroalimentaire. Un game designer se tournera vers un DUT informatique, option imagerie numérique. Un designer automobile suit un bac techno STD2A, puis un BTS design produits. Les profils d’études supérieures sont aussi diversifiés qu’il existe de variantes au métier de designer.

Évolution professionnelle

À l’issue de son parcours scolaire, le designer peut s’orienter vers une discipline spécifique ou se tourner vers une généralisation de son métier. Il peut ainsi toucher à tous les aspects de la communication visuelle, comme la publicité, la conception graphique ou l’ingénierie industrielle. La disparité de son expérience lui permet de faire reconnaître sa polyvalence. Le métier est accessible via des agences spécialisées qui proposent des services de design aux entreprises. L’expérience du designer peut l’amener à devenir manager ou chef de projet. Des ambitions entrepreneuriales débouchent généralement sur la création de son propre studio de design et conseils en communication.

Salaire d’un designer

Au début de sa carrière, un designer gagne environ 1 250 à 2 000 € brut par mois. Toutefois, la disparité des secteurs et des missions offre d’importantes possibilités d’évolution avec une rémunération qui grimpe au-delà des 3 000 €.

 

Le lien : https://www.cadremploi.fr/editorial/conseils/fiches-metiers/detail/article/designer.html

 

Via@Cadremploi.fr sur Jobatom

News

Laisser un commentaire

onze + 7 =